Vous aurez beau faire tous les comparatifs nécessaires pour être sûr de contracter la bonne assurance, vous risquez toujours de ne pas être satisfait. Heureusement, il est possible de résilier son engagement sous certaines conditions. Il suffit de respecter les conditions de résiliation. Voici quelques bons à savoir sur ce sujet.

Un contrat qui dure 12 mois

Pour commencer, vous devez comprendre qu’il existe une nouvelle réglementation concernant la résiliation et la signature d’un contrat d’assurance habitation. Depuis la mise en application de la nouvelle loi sur la consommation, un contrat d’assurance ne dure que 12 mois. À chaque date d’anniversaire du contrat, vous avez le droit de rompre votre engagement envers votre assureur. Ces termes s’appliquent également pour Planet assurances les conditions de résiliation. Il n’y a pas d’exception à cette règle. C’est valable pour tous les packs proposés par les entreprises d’assurances. Ce peut être une couverture prémium pour tous les risques ou un contrat personnalisé en fonction des besoins et des demandes des clients. Il est d’ailleurs de l’obligation des assureurs de faire part de cette nouvelle norme à ces nouveaux et anciens clients.

Une demande explicite venant du client

Toutefois, la liste de Planet assurances les conditions de résiliation, il y a un point important. La rupture d’un contrat d’assurance se fait uniquement à la demande explicite du client. Le cas échéant, la couverture en question fera l’objet d’une reconduction tacite. La demande de résiliation doit être mise par écrit et adressée à l’assureur. De préférence, vous devez en assurer la livraison par lettre recommandée. Cela évitera les mal entendus. La Date d’émission du courrier sera prise en compte comme étant celle du début de la demande. Cette spécificité est très importante dans la mesure où vous devez également respecter des délais de préavis.

Un respect des délais de préavis

Planet assurances les conditions de résiliation sont pour le moins faciles et à la portée de tous les mondes. Comme la plupart des contrats d’engagement, vous devez respecter un délai de préavis de 3 mois pour la rupture du contrat. En d’autres termes, vous devez faire votre demande 90 jours avant la date d’anniversaire de votre assurance habitation. Les assureurs comptent aussi bien les week-ends, les jours ouvrables et les fériés. Néanmoins, la demande devra parvenir au siège de l’entreprise pendant les jours et les heures ouvrées. Bien évidemment, vous pouvez également le livrer en main propre. Ce qui vous évitera de vous embarrasser des délais et des retards éventuels. En outre, votre demande sera bien plus en sécurité avec vous qu’entre les mains d’un coursier. Ce délai de préavis ne s’applique pas pour les nouveaux contrats. Si vous avez signé une assurance habitation, mais qu’au bout de 10 jours vous avez changé d’avis, les délais de rétractations s’appliquent. Vous avez en effet 14 jours après la signature du contrat pour résilier gratuitement et sans préavis un contrat d’assurance habitation. À l’instar d’une résiliation classique, vous devez en faire la demande et la faire parvenir à votre assureur dans les délais prescrits et en respectant les horaires d’ouverture des bureaux de votre prestataire. Le cas échéant, la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.

Retour