Apparemment, le changement d’assurance habitation suscite de nombreuses questions. En effet, la majorité des assurés se demandent encore s’ils peuvent modifier le contrat ou changer d’assureur. À première vue, comme il s’agit d’un contrat, cette mesure est possible à condition de respecter certains formalismes. En plus, grâce à la loi Hamon relative à la consommation, le changement d’assurance habitation n’est plus difficile à réaliser. Au contraire, elles comportent des dispositions favorables aux assurés. Cela afin de les garantir une possibilité de résilier le contrat après un an d’engagement. En outre, il faut savoir que l’assurance doit toujours s’adapter avec les besoins de l’assuré. Dans ces conditions, la modification est une mesure obligatoire.

Le moment adéquat pour changer d’assurance habitation

Dans la plupart des cas, l’assuré se demande encore s’il est possible de changer d’assurance habitation et à quel moment. Il s’agit même d’un sujet important qui anime les débats sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes en parlent sur flandrin assurances forum. Sur ce point, il faut savoir que l’assuré possède le droit de résilier son contrat dès que des événements particuliers surviennent. Ces situations peuvent varier d’une personne à une autre. D’une manière générale, le changement d’assurance est requis en cas de déménagement. Pour cela, il faudra que l’assuré présente une lettre recommandée avec un accusé de réception. Ce dossier doit être transmis à l’assurance avant les 3 mois de son départ. En outre, le changement d’assurance est également exigé lorsqu’il y a modification de la situation personnelle (mariage, divorce, décès, naissance…). Tout simplement parque cela peut causer une aggravation ou diminution du montant des cotisations. Sinon, il est également possible de changer de compagnie d’assurances, si offre de celle-ci ne répond pas à vos besoins.

Les procédures à suivre pour le changement

Depuis la loi Hamon, l’assuré n’est plus tenu par un engagement rigoureux. En effet, celui-ci peut résilier le contrat à tout moment après un délai d’un an. Il peut même de ne pas motiver sa décision de rupture à condition que la demande survienne au-delà de la date de l’échéance du premier contrat. Toutefois, une résiliation avant le délai d’un an est possible si l’assuré présente un motif valable et respecte le préavis nécessaire. Dans tous les cas, il faut savoir que pour changer une assurance, il est important de respecter les formalismes requis. Cela est nécessaire afin d’éviter la tacite reconduction du contrat. Ici, on fait principalement référence à la procédure selon laquelle, l’engagement se renouvelle après sa date d’anniversaire si aucune partie n’intervient pour le rompre. Aussi, si l’assuré veut changer d’assureur, il doit présenter sa lettre recommandée auprès de la compagnie afin de lui faire savoir sa décision.

Retour