Les entreprises ne fournissent pas toutes les mêmes avantages à leurs salariés. Si la mutuelle entreprise est aujourd’hui obligatoire, ce n’est pas le cas d’autres avantages pouvant être proposés par les sociétés. C’est notamment le cas de l’épargne retraite entreprise qui est un avantage mis à la disposition d’un grand nombre de salariés par le biais de leur employeur sans que cela ne soit une obligation soumise par la loi. C’est donc au bon vouloir de l’employeur concerné que les salariés peuvent ou non profiter de ce type de services complémentaires.

 

Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite Entreprise ?

 

Le plan epargne retraite entreprise est également appelé PER entreprise. Celui-ci est souscrit par les employeurs qui le désirent en voulant ainsi apporter un avantage supplémentaire à leurs salariés. Ce service permet donc d’ajouter un plan de retraite supplémentaire, en plus des caisses obligatoires et des caisses complémentaires auxquelles la cotisation est obligatoire. Pour ce qui est du plan epargne retraite entreprise, les sociétés ne sont tenues à aucune obligation et peuvent d’ailleurs choisir à qui elles fournissent ce service. C’est d’ailleurs bien souvent une catégorie précise de salariés qui en profite car tout dépend des règles prédéfinies dans la structure en question.

 

Aucune évolution des cotisations du PER entreprise

 

Il faut savoir que la cotisation liée à l’epargne retraite entreprise n’évolue pas au fil du temps. Le contrat est donc dit à cotisations définies. Celui-ci se définit généralement par un taux, qui est un pourcentage du salaire versé au salarié. Ce pourcentage est donc défini au début du contrat, et ne peut pas évoluer au fil du temps.

 

Cette assurance-vie collective permet aux salariés en bénéficiant de profiter d’une rente au moment de leur départ à la retraite. De plus, il ne faut pas forcément avoir maintenu son poste dans l’entreprise en question pour en profiter. Autrement dit, même si vous avez changé de société entre temps, votre rente viagère (c’est-à-dire valable jusqu’à la mort de la personne concernée par ce revenu) vous sera due au moment de votre départ à la retraite.

 

Ainsi, l’epargne retraite entreprise constituée va être valorisée d’année en année, qu’importe l’évolution de votre carrière professionnelle, ce qui est un avantage intéressant. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire transférer cette épargne retraite entreprise sur un autre contrat du même type, un contrat Madelin, ou sur un plan d’épargne-retraite populaire par exemple.

 

Qui prend en charge les cotisations de l'épargne retraite entreprise ?

 

Concernant les cotisations de l’epargne retraite entreprise, celles-ci peuvent être entièrement prises en charge par l’entreprise où travaille le salarié, ou bien être partagées entre ce dernier et l’entreprise. L’employé peut également verser des sommes complémentaires durant ses années de cotisation. Cette option est tout à fait réalisable et permet même de valoriser encore davantage ce plan epargne retraite entreprise. Les sommes versées par l’entreprise sont alors déductibles des impôts.

 

Le site www.apicil.com vous en dit plus sur le sujet si vous souhaitez des informations complémentaires.

Retour