Il faut savoir que les différents appareils électriques peuvent être victimes de dégâts plus ou moins importants. Si l’on n’a pas souscrit à une assurance habitation, ce sera assez difficile de réparer les dommages. Par contre si on bénéficie d’un contrat d’assurance en bonne et due forme. Il y a de fortes chances que l’assureur prendra en charge certains dédommagements. Toutefois, c’est conditionné. Il faut donc revoir en premier le contrat d’assurance, on y trouve toutes les conditions à savoir comme le montant ainsi que le type de remboursement. Sur ce dernier cas, il y a des situations où l’assureur propose la réparation ou encore l’achat à neuf.

Quelles sont les étapes pour un dédommagement ?

Avant toute chose, il est important de vérifier rigoureusement le contrat d’assurance afin de s’assurer que le risque est pris en charge. Il faut aussi vérifier certaines exclusions, il se peut que le sinistre entre dans cette catégorie. Si c’est le cas, l’assureur ne va pas procéder à l’indemnisation. SI l’on n’a pas le contrat en main, n’hésitez pas à contacter au plus vite le service client de la compagnie d’assurances et de vous envoyer un exemplaire. Cela ne prend pas énormément de temps. Si le dégât est couvert, il faut désormais constituer le dossier pour la déclaration de sinistre. Dans la majorité des cas, on dispose de 5 jours pour déclarer les dégâts sauf si le contrat prévoit d’autres délais. Si vous avez d’autres questions comme : planet assurance eni: de quoi s'agit-il ? Sachez que c’est une des entreprises les plus plébiscitées en ce moment.

Comment estimer les dégâts ?

Dans la lettre de déclaration de sinistre, il est important que l’assuré donne une estimation des dégâts. Mais pour éviter les erreurs, les compagnies d’assurances accordent plusieurs semaines afin que l’estimation soit la plus exacte possible. Il faut alors rassembler les différents justificatifs comme les factures et autres documents. Si possible, il est important d’avoir des photos des biens qui ont été détruits. Il est possible que les compagnies d’assurances envoient des experts afin de vérifier les différents dommages. Il fera aussi un rapport détaillé afin de proposer une somme. Après ces différentes étapes, l’assureur pourra alors calculer le montant des indemnités. Sachez que le remboursement n’est pas vraiment intégral puisque beaucoup d’assureurs proposent une franchise dans leurs contrats d’assurance. Il s’agit d’une somme que l’assuré devra payer en cas de sinistre. Le montant varie en fonction de plusieurs critères.

Retour