L'intérêt d'une bonne assurance

Sans aller à l'extrême où la maison est détruite par un incendie et où l'intérêt de l'assurance habitation est évident, on n'imagine pas les dégâts que l'on peut subir à cause d'une simple fuite d'eau. Non seulement il est souvent difficile d'en trouver l'origine en cassant des murs, mais les frais de réfection ont un coût important. Si l'intérêt des contrats d'assurance n'est plus à démontrer, il est plus qu'utile de faire le bon choix avant la souscription d'un contrat. Consulter des informations à prendre ici avant de prendre une décision peut s'avérer très profitable dans la mesure où l'on découvrira des aspects que l'on n'aurait pas forcément pensé à comparer. Les compagnies d'assurance sont libres pour le montant des cotisations mais elles sont aussi toutes soumises au Code des Assurances relié à tous les autres domaines du Droit.

Quels risques assurer ?

Les assurances sont présentes dans tous les domaines de la vie courante, aussi bien la santé, l'habitation, les activités sportives, les véhicules, pour les plus courantes. Mais on trouve maintenant également des contrats d'assurance qui simplement vous facilitent la vie, par exemple en prenant en charge tous les petits problèmes de plomberie, d'électricité ou autres aléas qui ne sont pas graves en soi mais qui demandent beaucoup de temps à résoudre pour se mettre à la recherche d'un artisan, pour s'assurer de sa fiabilité en comparant plusieurs devis lesquels on ne comprend pas forcément alors que le problème persiste pendant ces investigations. A la fin on baisse les bras et on confie les travaux au premier venu pour peut-être se rendre compte plus tard que ce n'était pas la bonne méthode. Si l'on est assuré pour ces risques mineurs, c'est la compagnie d'assurance qui s'occupe de tout, qui délègue des professionnels fiables triés sur le volet et surtout dans un délai garanti.

L'assureur, un partenaire

L'assureur n'est pas seulement celui qui vous facture des cotisations, mais il a à sa disposition des équipes de professionnels du Droit qui dispensent des conseils spécialisés dans tous les domaines. Dans le cadre d'un contrat de protection juridique, on a la possibilité de les consulter à tout moment. On peut ainsi éviter des consultations onéreuses d'un avocat si l'on veut simplement s'assurer de la légalité d'une démarche que l'on veut entreprendre. En cas de litige avéré, la compagnie d'assurance prend en charge les procédures judiciaires, nomme et rémunère un avocat pour vous défendre et généralement constitue un rempart entre son assuré et le ou les belligérants.

Retour