Avant de commencer une carrière dans n’importe quel domaine, il est crucial de connaître tous les détails importants concernant le métier qui vous inspire. Alors que vous apprendrez beaucoup de choses pratiques, un peu de recherche peut vous aider à vous préparer aux défis d'une carrière particulière. Ces cinq aspects de l'assurance peuvent vous aider à bien démarrer dans ce secteur !

Pas besoin de formations spécifiques ?

L’un des grands avantages du secteur de l’assurance est que vous n’avez pas besoin d’avoir une formation spécifique ou un ensemble d’expériences professionnelles. L'assurance est tout autour de nous et touche pratiquement tout ce que nous faisons dans la vie et dans les affaires! Bien qu'il existe de nombreux programmes de diplômes, certifications et spécialisations en assurance qui peuvent vous offrir un avantage distinct, vous pouvez faire carrière dans ce domaine sans nécessairement avoir une formation en assurance. De nombreuses grandes compagnies d’assurance évaluent une embauche potentielle en fonction de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle antérieure en fonction de leurs besoins actuels. Étant donné que l'assurance est impliquée dans tant d'aspects différents de notre vie, les connaissances et l'expérience antérieures peuvent provenir de nombreux domaines : l'automobile, les affaires, la terminologie médicale, le droit et l'infrastructure en sont d'excellents exemples. Les employeurs en assurance reconnaissent qu'une formation supplémentaire peut être nécessaire pour être bien sûr que vous puissiez exceller dans votre carrière en tant qu’assureur et compléter vos connaissances - souvent, votre employeur prendra en charge le coût de cette formation.

Les rôles sont très variés

Outre une gamme de responsabilités différentes, les possibilités de spécialisation professionnelle abondent en assurance. Que vous aimiez travailler en solo ou en équipe, que vous identifiiez des problèmes avant qu'ils ne se produisent ou que vous n'appréciez pas la recherche et l'analyse, vous avez probablement un rôle à jouer. Les possibilités d'emploi en assurance incluent : représentant des réclamations, souscripteur, conseiller en assurance et plus encore! Ces postes comprennent des tâches telles que l'élaboration de stratégies et la mise en place de politiques pour vos clients, la compréhension des objectifs et de la tolérance au risque de vos clients et le rôle d'un collaborateur indépendant pour atteindre les objectifs personnels et collectifs.

Vous pouvez vous spécialiser en assurance

Il existe de nombreux programmes collégiaux et universitaires, des spécialisations, des désignations et des certifications pour donner à votre formation un avantage ou pour spécialiser vos compétences dans un parcours de carrière en assurance. Il en va de même pour la spécialisation au sein de l’industrie, au fur et à mesure que votre carrière évolue, vous pouvez développer une expertise de niche axée sur un domaine du secteur. Ces domaines peuvent être aussi spécifiques que les collections de vins fins, la cyber-responsabilité, l'assurance des administrateurs et des dirigeants (pour les entreprises, les organismes à but non lucratif et d'autres groupes), ou même les assurances sportives et de divertissement. Essentiellement, vous pouvez vous appuyer sur votre formation et votre expérience pour vous amener exactement là où vous le voulez. Vous pouvez prendre exemple sur Mr Sylvain Sitbon, un grand homme affaire dans l’assurance, qui est à présent à la tête de 19 entreprises. Sa fiche disponible ici, si vous souhaitez savoir comment il a fait pour réussir à graver des échelons dans ce secteur. Même si vous ne savez pas encore où sont vos intérêts, il est bon de savoir que vous pouvez vous spécialiser dans votre domaine de prédilection!

Retour